Aide humanitaire, projet qui me tient à cœur
Aider son prochain
J'ai toujours eu comme projet de joindre ''travail'' avec ''aider les autres'' : j'aimerais que, par ma passion pour l'architecture et les arts, je sois capable d'aider les gens qui ont besoin d'un abri. En d'autres mots, je souhaite d'aider les autres au travers de mon travail. En secondaire 4, j'ai eu le privilège de me rendre au Pérou et d'effectuer de l'aide humanitaire pendant une semaine. Nous aidions les habitants d'un petit village à peinturer leur hôpital dont la peinture avait été abîmée par la température chaude et humide. Notre cohorte avait également comme travail de sabler les bancs et de les vernir. Jamais je n'oublierai ce magnifique voyage, enrichissant sur tellement d'aspects!
La vidéo que je vous présente ci-dessous m'a vraiment inspirée sur plusieurs éléments (profiter de différents éclairages, inspiration provenant de la nature, adaptation de l'élément au milieu environnant, etc.) L'architecte, Pierre Thibault, et son équipe se sont rendus en Amérique du Sud, au Pérou, afin d'observer la beauté des paysages péruviens et de se laisser inspirer par ce pays montagneux. Prenez quelques minutes de votre temps pour écouter ce court reportage (15 minutes). Vous pouvez cliquer sur l'icône verte ci-dessous et ensuite choisir ''Épisode 7//Le voyage'' :
J'ai comme projet d'aider les gens qui ont du mal à se trouver un abri, une maison adéquate. L'architecture sert justement à gérer l'espace de façon à protéger ses occupants de la pluie, du vent, du danger, de la chaleur, du froid. Voici quelques photos de mon périple au Pérou :
Puno, ville bordée par le Lac Titicaca
Îles flottantes sur le Lac Titicaca
Lima, capitale du Pérou
À Cuzco, il y a plusieurs monuments historiques
Plaza de Armas, la forteresse de Sacsayhuamán,
Písac, Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, etc.
Sur la place publique, plusieurs artistes vendent
leurs œuvres : ils sont très talentueux.
En lien avec mon projet, je voulais vous parler d'un architecte américain qui concevait des habitats tout à fait uniques avec des matériaux recyclés : Samuel Mockbee. Il imaginait et réalisait des bâtiments dotés d'une architecture vernaculaire, c'est-à-dire une architecture basée sur les besoins des gens de la région. Ce qu'il faisait m'inspire beaucoup. En bref, son talent architectural lui permettait d'effectuer de l'aide communautaire... d'une façon très artistique!
Commentaires
Publier un commentaire